AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Le site  DiscordDiscord  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le guide RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Naele

avatar

Messages : 231
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 38
Localisation : Toujours à une distance de lame de tes roubignolles

MessageSujet: Le guide RP   Ven 20 Nov - 21:41

Le petit manuel du « Roliste » débutant



I/ Qu’est ce que le RP ?

Le RP, sous entendu “Role Playing Game” ou “Jeu de rôle” en français, est un jeu dans lequel chaque participant va faire vivre son personnage par le biais d’interactions avec d’autres personnages et l’environnement dans l’univers choisis. En l'occurrence, Star Citizen. Il s’agit de construire ensemble une histoire qui va prendre forme et évoluer en fonction des choix de chacun au fur et à mesure de la partie.

Les rôlistes (terme officialisé en 1990) jouaient initialement “sur table” avec support papier, crayons et coca/chips/pizzas. Encadré par un “Maitre de Jeu” qui assure le rôle d’arbitre, de narrateur (et de détenteur DU SAVOIR ABSOLU PUTA** )!
C’est lui qui fait évoluer les personnages dans le scénario qu’il a crée, en accord avec l’univers (c’est mieux). Ce dernier étant parfois lui même amené à changer, influencé par exemple par une bonne idée d’un joueur !

Avec l'avancée de la technologie certains ont délaissés ce support (ou l’ont enrichis) avec les RPGs (Baldur’s Gate, Witcher 3 par ex) et ce qu’on appelle, le “RP par correspondance”, on en vient à ce qui nous intéresse, via forum. Même principe sauf qu’au lieu de décrire oralement les choses, les joueurs décrivent leurs actions par écrit chacun leurs tours.
Le meneur / créateur du RP va commencer par un texte de lancement et en fonction de la réaction/action des joueurs il poursuivra l’histoire, tenant compte des interventions de chacun pour faire évoluer le scénario.

Ex : Malliana “Enslaver” (Pueduminou) Urash à  l’idée de fouiller un élément du scénario auquel le MJ n’avait pas pensé, mettons un code sur une pièce d'échec, il rebondira sur ça pour lui donner des indices et faire avancer les choses différemment. Seuls les grandes lignes sont gravés dans le marbre.



II / Les différents types de RP

A/ Le BackGround


C’est l’histoire du personnage qui se forge au fur et a mesure de ses aventures
Il ne concerne généralement que son auteur, mais peuvent faire interagir d’autres personnes dans le cas d’histoire commune qui tisse souvent des liens entre les personnages au fil du temps.
Il ne nécessite pas de règles particulières autres que celle énumérés si dessus et rester cohérent d’un point de vue spatio temporel.

Ce peut être une :

Une biographie

Infos et histoire du personnage principale incarné par le joueur. En gros, qui est t-il et qu’est ce qu’il a vécu pour être celui qu’il est aujourd’hui ?

Des nouvelles

Raconte un évènement, un moment clé de l’histoire du personnage, explicite un caractère du personnage. Hors RP elle est très intéressante pour les autres joueurs.
Situation de base, arrière plan, petite mission. Il n’est pas vitale mais permettra de donner de la matière pour lancer des projets communs.



B/ RP de groupe/commun

Jusqu’à maintenant “à l’arrache” chez les Demon’s Sisters!
Nous demandons de créer un post HRP pour s’inscrire aux événements commun quand l’on souhaite y participer, notamment pour ceux qui ne viennent pas sur Skype ou TS.

Pour des raisons pratiques, notamment de part la complexité de l’Univers et le fait que nous ayons (et je l’éspère auront) des novices en RP nous ne pratiquerons pour le moment que des RP commun avec Meneur = MJ  


Le RP commun libre ou le : Vogue la galère !

Un joueur à envie d’une aventure à plusieurs (sans sous entendus), il lance une introduction qui tiendra lieu de trame (idées qui peuvent être tirés notamment de son Background).
Il partage les idées qu’il a en tête HRP et chaque personne qui va intervenir fera évoluer l’histoire. Tout ceux qui interviennent peuvent choisir une direction pour la trame principale, rien n’est donc figé ni décidé trop à l’avance.


Le RP commun avec meneur ou le : Bordel, qu’est ce qu’il mijote ?

Cette fois, l’auteur de l’introduction sera le véritable meneur, le seul à avoir connaissance du scénario. Il fera le nécessaire pour que les joueurs le suivent en RP, entre dans le cadre prévue. Evénements, PNJs, Un post peut être quand même crée HRP pour dialoguer sur quelques points mais sans que cela soit une obligation, dans le cas d’un MJ débutant par exemple.

Certains classent les éléments tel qu’une charte de guilde rédigé en RP comme un “RP d’encadrement”. Petite précision en passant.


III / Les règles

A/ Les balises :

Afin de s'y retrouver dans tout les Topic, il est important de baliser ses sujets afin de permettre aux autre de savoir si ils peuvent ou non interagir avec vous.

Les différentes Balises :

[HRP] est mis devant un sujet qui ne correspond pas à du RP (ex : un sujet d’inscription ou d'échange sur un RP en cours ) ou au cours d'un RP pour indiqué une observation direct d'un joueur, il est le plus souvent effacé par la suite par les modérateurs.
(Ex : [HRP] Salut, tu ne peux pas faire bouger ma marionnette Merci [HRP] )

[RP] est mis devant un sujet purement Role play, il peut être suivi des mentions Ouvert , Privé voir Fermé

[BG] est mis devant un sujet qui parle du Background d'un personnage  

B/ Mise en forme dans les posts


Les éléments narratifs sont écrit avec les paramètres de couleurs, tailles, prévues de base par le forum ou en italique.

Ce que dit votre personnage ou votre pnj doit être posté à la ligne, sans annotation ni symbole particulier mais d’une autre couleur, voir en gras.

Les pensées du personnage peuvent être inscrite entre astérisque ou en gras/italique à la convenance de l’auteur.

Dans le cas d’une précision HRP, elle sera inscrite ainsi entre balise  :[HRP : blalbllabla] ou écrite en italique et en gris entre ().

Attention à respecter les règles de ponctuations simples et classiques.

Ex : Majuscule obligatoire en début de phrase, point en fin de phrase, pas de points de suspension tout les trois mots ou d’acharnement sur la touche exclamation. Même si vous êtes très énervés !!!!!


C/ Mise en forme des posts

La date, le lieux et l’heure sont obligatoires en début du premier post ou d’un nouveau moment, changement de lieu. Cela permettra de tenir à jour la chronologie pour les nouveaux venus et de choisir une date disponible pour un nouveau RP.

Le modèle suivant est celui qui doit être adopté :

[Date // Heure // Lieux : Systèmes, planète, zone plus précise]

Ex :
[05/08/2942 // 23h30 // Carthcart // Spider // Hangar Charon // Stand de tir]

Pour faciliter le travail de la personne qui est en charge de la chronologie, inscrivez toute nouvelle date à la suite du post : chronologie des RP. Une fois à jour, vous n’aurez plus qu’à le supprimer, ouvrez l’oeil.

Attention de poster dans la zone RP correspondante, vous pouvez bien sur demander conseille avant en cas de doute.


IV/ Réussir son RP

A/ Personnage

Vous incarnez un personnage, une fiche avec un caractère bien rédigé et une description complète  et tenue à jour, vous facilitera la vie et vous fera gagner en crédibilité.
Ne perdez pas de vue que c’est lui qui agis, communique avec ses propres expressions, mimiques, et pas vous.

Ne perdez pas de vue non plus que comme dans la vraie vie, vous ne pouvez pas anticiper ou deviner les réactions des personnages avec lesquels vous interagissez, vous ne pouvez que supposer.

Ex :

@Lirielle a écrit:
Bianco, tu n’es qu’une patate molle !

Lirielle observa le brun et se délecta de la colère dans ses yeux.

Non, Lirielle ne peut pas décider que Bianco est mécontent, le joueur va peut être faire éclater de rire son personnage.

Vous ne pouvez donc pas non plus faire “parler” un personnage à la place de son propriétaire ou lui demander HRP avant de poster ce que dirait ou ferait l'intéressé, au risque de ruiner tout suspense, spontanéité et crédibilité. Tout ceci bien sur concerne les personnages joueurs.

Les personnages non joueurs = PNJ, contrôlés par un joueur, agirons et réagirons comme bon lui semble. Toutefois, si c’est un PNJ avec une fiche personnage, le joueur devra respecter les informations le concernant toujours dans un soucis de cohérence.

Un PNJ contrôlé par un meneur le sera avec les mêmes règles applicables à un personnage joueur.


B/ Environnement

Toujours dans un soucis de crédibilité et pour coller au plus prêt à l’Univers, bien que non obligatoire, nous souhaitons que les joueurs se renseigne un minium sur le monde.

Ex : A quoi ressemble la planète de votre RP. Vous avez sortit la doudoune ou le maillot ?
Comment est l’intérieur du vaisseau dans lequel vous faites évoluer votre personange dans un RP commun ?

C/ Action

Un RP commun vous intéresse ? Regardez avant s’il faut s’y inscrire.
Un RP solo vous tente ? Contacter son auteur.

Mais dans tout les cas, prenez le temps de lire les posts qui s’y rapporte depuis le début.

Allez consulter la chronologie des RP. D’autres posts en date du même jour peuvent avoir de l’importance pour rester cohérent dans vos interventions , ou même être un lien direct et correspondrait mieux pour faire réagir votre propre personnage.

Essayez autant que possible de “coller” à l’ambiance. Surtout dans un RP solo, qui est donc en premier lieu l’histoire du personnage de son auteur !  
Ne vous improvisez pas le plus fort ou le “chef” dans une situation qui ne s’y prête pas.

Ex : N’allez pas faire une prise de karaté au gros méchant si vous êtes un hacker trouillard de 45 kilos n’ayant jamais mit les pieds sur un tatami ou diriger un groupe para militaire avec une coiffeuse !




Le plaisir du Jeu  ou comment prendre son pied avec des mots...

Le plus important est de s'amuser. Toutes ces règles ne sont pas forcement marrantes, mais elles sont le propre de tout jeu, et se doivent d'être respectées.

Pour s'amuser il est indispensable de faire la différence entre vous et votre personnage. Vous n'êtes pas votre avatar. Il peut arriver des choses horribles à votre personnage, des coups bas, des traumatismes, etc... Ne transférez surtout pas ces malheurs éventuels sur vous, le JOUEUR derrière le personnage. ( c'est pas le plus facile a faire ^^ )

Développez votre RP. Comprenez le plaisir que procure le fait de jouer un rôle. Construisez une histoire à votre personnage, ses origines, ses défauts, ses qualités, son apparence physique, ses traits de caractères, etc... Essayez de poster des messages de plus de cinq lignes et qui ne se résument pas à du dialogue : ajoutez la narration, le décor, les émotions du personnage, ce qu'il ressent, ce qu'il pense, etc... Construisez lui des tics, des manies, des réflexes. Et là vous verrez, très vite vous ferez de longs messages avec du sens, du contenu, et vous prendrez plaisir à jouer votre rôle.


Ne soyez pas omniscient (ce que vous savez HRP doit le rester), ni égoïste (votre moment de gloire viendra, mais pas forcément tout de suite), ne jamais aller contre la nature ou le comportement d’un autre personnage en prenant le risque de l'incarner (au risque de faire nager un personnage qui a la phobie de l’eau), dans ce domaine supprimer à la moindre demande.

Ce blabla peut vous sembler compliqué et fastidieux, mais lisez les RPs déjà existants et vous verrez que ce n’est qu’une question de bon sens et de...pratique !




Règles d'or:

Ou savoir respecter les autres et ne pas se faire taper sur les doigts...

Suivre une charte typographique qui permet de différencier les paroles, la narration et les pensées.
Faire la différence entre le JOUEUR et le PERSONNAGE.
Eviter le langage SMS
Ne pas faire réaliser d'actions à un personnage non consentant.
Consulter les autres joueurs avant des actions/dialogues les incluant.


Voila vous êtes presque des Rpéistes !! Il ne reste plus qu'a vous lancer et à poster votre premier RP

Enjoy !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://demons-sisters.jimdo.com/ressources/membres/naele/
 
Le guide RP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Guide] Donjon bulbes et sort de capture d'ames
» [RP] Guide de l'Eglise
» Guide : Les Haut-Faits gloire au héros
» Le guide du Vagabond (Niveaux 0)
» Le petit guide d’une trollesse volume 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demon's Sisters :: Le Lilith Night Club :: Les chartes-
Sauter vers: